Mon dico préféré !
Le Petit dictionnaire du bonheur renferme 300 définitions de sentiments, émotions, actes, états d’esprit, comportements… positifs ou négatifs ou expliquant leurs extrêmes. « Il est le fruit de nombreuses années de recherches, réflexions et expériences personnelles et cliniques à titre de spécialiste de la gestion des émotions et du traitement des dépendances. »
L’auteure, Diane Borgia, B. Sc., é.r., nd est psychothérapeute clinicienne diplômée en approche émotivo-rationnelle, formatrice et conférencière. Criminologue de formation, elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du traitement des dépendances et de la gestion des émotions. Auteure de Amour toxique – De la codépendance à l’amour de soi, paru aux Éditions La presse en 2011, le Petit dictionnaire du bonheur – L’art d’être heureux est son deuxième livre.
C’est vraiment un bon recueil à garder à portée de la main, un ouvrage à consulter régulièrement pour se remettre en état de bien-être. Un petit plaisir intellectuel à s’offrir quotidiennement.
On y retrouve des mots et expressions comme : Amour, Amour toxique, Autopunition, Contrôle des émotions, Être, Gratitude, Haine, Panique, Pardon, Rétablissement, Révolte, Verbalisation des émotions… Une lecture ou des lectures qui pourraient changer notre vie !
L’informaticienne en moi voit par ailleurs dans cet abécédaire un fabuleux modèle de livre de référence numérique avec ses corrélats en caractère gras qui se transformeraient superbement en hyperliens et qui permettraient au lecteur et à la lectrice de se ballader joyeusement d’un mot à l’autre.
EXTRAITS
« Il n’est pas nécessaire d’être fortuné, en santé ou d’avoir quelque chose d’exceptionnel pour exprimer l’amour bienveillant. Il suffit de se mettre en contact avec notre intériorité, nos sentiments profonds et notre spiritualité. » (p. 26, AMOUR BIENVEILLANT)
« Malheureusement, les différents médias, les romans à l’eau de rose, les films et les chansons d’amour contribuent à la propagation de l’amour toxique. » (p. 26, AMOUR TOXIQUE)
« Loin du sarcasme et de la raillerie, l’humour permet, par la fantaisie du langage, de dédramatiser les situations et de rendre le coeur léger. » (p. 100, HUMOUR)
Le livre est publié aux éditions Nouvelle Lumière, chez les éditeurs indépendants. J’ai rencontré l’auteure en entrevue lors de leur lancement de saison.