AMOUR BIENVEILLANT
Sentiment qui nait grâce à la présence de l’acceptation de soi et des autres tel que nous sommes qui se caractérise par le désir de promouvoir le bien-être pour soi, autour de soi et à secourir les autres. L’amour bienveillant est accompagné de compassion. C’est l’amour d’inspiration divine en action. C’est ce genre d’amour, appelé souvent amour «inconditionnel», que peut ressentir une mère envers son enfant et une personne empathique face à la souffrance et à la misère d’une autre.
Lorsque l’amour bienveillant est absent de nos vies, cela crée des problèmes autant dans notre vie personnelle que dans le monde. Nous sommes alors porté à créer des conflits au sujet de peccadilles, ce qui affecte nos relations et nos liens avec autrui. La moindre frustration fait alors ressortir notre susceptibilité et notre agressivité ce qui contribue autant à notre malheur qu’à celui des autres.
Pour développer l’amour bienveillant, il faut d’abord et avant tout apprendre à s’accepter soi-même, ce qui facilite l’acceptation des autres. De plus, il faut apprendre à regarder le monde avec les yeux du cœur et comprendre que tous, autant que nous sommes, essayons chacun à notre manière d’être plus heureux. Il n’est pas nécessaire d’être fortuné, en santé ou d’avoir quelque chose d’exceptionnel pour exprimer l’amour bienveillant. Il suffit de se mettre en contact avec notre intériorité, nos sentiments profonds et notre spiritualité.
Seul l’amour bienveillant peut apporter la paix de l’esprit pour chacun d’entre nous, ce qui contribuera à votre bonheur, à la paix dans nos familles, nos communautés et finalement à la paix dans le monde.
Diane Borgia, B.Sc, é.r.
Criminologue-psychothérapeute
Spécialisée en codépendance et gestion des émotions
Écrire commentaire