Partagez cette page avec vos amis.


Conférence sur la codépendance

 

Donnée par Diane Borgia à Paris


PRIX SPÉCIAL DE LANCEMENT

SPÉCIAL 10 $

 

 

VISIONNEZ DÈS MAINTENANT !

 

 


La codépendance est un mal de type familial, car tous les membres d’une famille dysfonctionnelle peuvent développer cette pathologie. On développe généralement la codépendance par le contact prolongé avec un parent codépendant aux prises avec une dépendance nocive à une substance, un comportement compulsif ou encore à une déficience psychologique.

 

Voici la définition que j’ai élaborée dans mon livre Amour toxique - De la codépendance à l’amour de soi, pour expliquer ce phénomène :

 

La codépendance est un syndrome psychologique composé d’un noyau central de quatre éléments: le manque d’objectivité, l’identité négative, le besoin d’amour et de contrôle, et l’immaturité émotionnelle. La présence de ces éléments génère deux dépendances invisibles : émotive et affective et de multiples dépendances visibles : alcoolisme, toxicomanie, compulsions face au jeu, à la consommation, à la sexualité, à la nourriture, au travail...

 

Chacune des deux premières composantes de la codépendance (noyau central et dépendances invisibles) engendre des douleurs psychologiques, de la souffrance et du malheur. C’est en tentant de soulager ses souffrances émotionnelles et psychologiques par des activités répétées, que le codépendant développe ses dépendances visibles nocives.

L’image de la fleur illustre bien le concept de codépendance.

 

À l’intérieur du pistil, on trouve les éléments du noyau central : le manque d’objectivité, l’identité négative, le besoin d’amour et de contrôle (voir besoin de contrôle), et l’immaturité émotionnelle. Adjacents à ces éléments de base, on distingue la dépendance émotive et la dépendance affective, qui sont toutes deux invisibles. Quant aux principales dépendances visibles, elles sont symbolisées par les pétales au pourtour de la fleur.

Cette définition de la codépendance permet de comprendre que les alcooliques, les toxicomanes, les joueurs compulsifs, les outre- mangeurs, les cyberdépendants et tout autre individu aux prises avec d’autres formes de dépendance nocive sont avant tout des codépendants.

 

Tiré du livre Amour Toxique - De la codépendance à l'amour de soi, par Diane Borgia


Pour information, nous contacter ici !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.



Vous désirez me parler...

Vous pouvez me joindre par téléphone au :

 

+1 819 384-0884

 

J'ai WhatsApp - Diane Borgia