Service de formation et de conférences-ateliers aux organismes et aux entreprises
Diane Borgia peux vous offrir un service qui saura répondre à vos attentes spécifiques.
Pour plus d'information, je vous invite à prendre connaissance de son curriculum-vitae
Vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à me joindre via le formulaire ci-joint. Je me ferai un plaisir de discuter avec vous pour connaitre vos attentes. Vous pouvez aussi me joindre par téléphone : +1 819 384-0884.
Coût des honoraires de formation sur demande.
Une merveilleuse journée de conférence-atelier auprès des membres de la communauté Kitcisakik du lac Dozois près de Val d'Or. Des personnes intéressées et très intéressantes. Merci de votre accueil chaleureux. Le titre de cette activité : Comment se libérer des comportements destructeurs pour vivre en paix avec soi et les autres. Voici le lien pour voir les vignettes de la conférence
Introduction à la conférence…
KWE, MINO PIJANk à cette belle journée ensemble!
Je vous suis très reconnaissante de m’avoir accueillie si généreusement sur votre territoire, et de me permettre de vous adresser la parole aujourd’hui. J’en remercie d’ailleurs les responsables de ma venue ici et en particulier, Robert Penosway, votre intervenant en toxicomanie au centre de santé de kitcisakik.
Mais, qui suis-je moi pour venir ainsi prétendre pouvoir vous enseigner quelque chose? Qu’est-ce que je connais moi, de votre communauté Algonquine Autochtone Kistcisakik Ininik… pour venir ici, et croire que je puisse vous aider?
En fait, même si j’ai une connaissance approfondie de l’être humain, je ne sais pas grand-chose sur votre communauté en tant que peuple, si ce n’est que nous les blancs, on vous a littéralement volé vos terres et vos richesses, on a tenté de vous assimiler, de vous intégrer, de faire de vous des « petits blancs » bien dociles… pour mieux vous retirer vos droits.
On a banni vos traditions et coutumes et on vous a même empêché de parler votre langue… Et encore aujourd’hui, je suis très triste lorsque je repense à tout ce que nous vous avons fait subir…
Mais vous êtes un peuple fort et fier, et vous avez réussi à surmonter, en grande partie, vos difficultés personnelles et communautaires. Confrontés depuis plusieurs années à divers problèmes sociaux tels que la consommation abusive de drogue et d’alcool de négligence envers les enfants et la violence physique et psychologique, les membres de votre communauté ont vécus dans les années ’90 une période importante de dénonciation de toutes formes d’abus.
Vous avez pris vos responsabilités et vous avez créé un engagement social touchant les dimensions sociale, physique, psychologique, de loisir et spirituelle. Par la suite, une table de concertation a été mise sur pied pour discuter de cet engagement social qui a finalement pris la forme d’un contrat d’engagement entre les citoyens qui a été adopté en 2006 par une résolution du conseil de bande de votre communauté.
Depuis, vous semblez avoir mis en place plusieurs actions en ce qui concerne la culture, les loisirs et les activités sportives. Il semble que vous êtes encore la seule communauté autochtone qui soit membre de l’organisme Villes et villages en santé ! Pour tout cela, je vous dit bravo !
Si je suis ici aujourd’hui, ce n’est certainement pas pour vous enseigner l’activité physique… Comme vous pouvez le voir à mon contour de taille, je ne suis pas une adepte du gym… LOL
Si je suis ici aujourd’hui, c’est plutôt parce que je désire, bien humblement, partager avec vous certaines de mes connaissances dans le domaine de la psychologie et du fonctionnement humain.
Je suis venue partager avec vous comment utiliser des moyens concrets pour être plus autonomes et plus heureux.
En fait, durant les prochaines heures, nous nous pencherons plus précisément sur le thème suivant : Comment se libérer des comportements destructeurs pour vivre en paix avec soi et les autres. Et je pense que le simple fait de fumer le calumet de paix n’est pas suffisant... LOL.