Depuis 6 mois je traverse une salle période, une séparation. J'ai découvert en thérapie que je suis une dépendante affective. Les moyens qu'on m’a déjà proposé pour me « guérir» étaient pertinents, mais un vide subsiste toujours au fond de moi et surtout beaucoup de questions.
Pourquoi suis-je une dépendante affective? Pourquoi à 47 ans je me retrouve devant rien parce que j'ai passé ma vie à chercher un homme qui pourrait me prendre en charge et me rendre heureuse. Pourtant je suis intelligente, j'ai un peu d'études, j'ai du potentiel, beaucoup même, mais lorsqu'il s'agit de m'occuper de moi j'abandonne car je me décourage et je trouve que si je ne suis pas aimé d'un homme rien n'a de sens...
Un jour, la vie a mis sur ma route votre livre Amour Toxique – De la codépendance à l’amour de soi. Pour la première fois de ma vie, je comprends que je ne suis pas folle, ni paresseuse, ni lâche, mais bien une dépendante affective issue d'une famille dont les deux parents étaient alcooliques. Je suis en train de comprendre comment je suis devenue dépendante affective et surtout qu'il est possible de s'en sortir. Votre livre je le lis en ce moment à petite dose, car chaque phrase semble avoir été écrite pour moi et les émotions qu'elles font jaillir en moi sont souvent intenses. Vous dire merci est trop peu. Après plus de 30 ans de souffrances émotionnelles, morales et physiques, d'anxiété, de crises d'angoisse, de troubles alimentaires, d'idéations suicidaires je trouve enfin quelqu'un pour m'expliquer clairement et avec une justesse incroyable ce dont je souffre, ce qui a fait que je me suis si mal traitée pendant toutes ces années.
Je ne sais pas comment la vie m'a amené à votre livre dans cette bibliothèque de ma ville, mais ce livre est une bénédiction dans ma vie et il est entrain de me redonner une chose que je n'avais plus depuis très longtemps... L'ESPOIR d'être bien un jour.
ISA